Avancement des pétitions pour le RIC
Quelques mots de Frédéric V.
Il est l’initiative du suivi des pétitions « RIC » depuis le début du mouvement, il a mis à jour son tableau récapitulatif très significatif.
Dixit son post dans son groupe Facebook
» Voici une mise à jour de l’évolution des pétitions.
Sans commentaire même si il y a beaucoup de choses à dire !
Merci à tous les membres du groupe !
Et désolé de ne pas donner de news mais je comptais attendre les 400 000 avant de publier… LOL ;o)
Si ça vous intéresse, je participe à un projet sympa en attendant le prochain soulèvement de la voix du peuple !
https://culture-ric.fr/
Vous êtes bienvenue pour contribuer et même venir aux ateliers de réflexions sur Discord
PS : J’ai ajouté la pétition des « Foulards rouges » pour alimenter la réflexion. »
Quelques remarques sur la tendance générale de ces courbes :
Etat des lieux:
L’engouement constaté au début du mouvement est bien lié à l’intérêt que les Français(es) et les citoyen(ne)s actifs(ves) du mouvement actuel ont pour trouver une solution de sortie de crise.
Le RIC est apparu comme une solution permettant de trouver une réponse nationale et démocratique aux revendications.
Ce constat cruel pour la démocratie révèle qu’il manque un outil de contrôle des Elus pendant leur mandat. Il n’est plus acceptable de laisser libre et sans engagement de campagne des personnes qui, par l’histoire ont démontré leurs mauvaises fois.
Comment expliquer cette stagnation ?
Le réel pouvoir d’une pétition :
Lorsque le RIC est expliqué dans son principe général, il apparaît comme LA solution. Mais lorsque l’on souhaite l’instaurer, il se présente comme une solution complètement dépendante de l’avis de ceux qui en ferait l’objet ! C’est à ce moment là que les Français comprennent qu’il va être difficile, voire impossible d’imposer, et ce même par le nombre, ce nouveau droit voulu par plus 75% des Français(es).
Il devient alors difficile de penser qu’une simple pétition puisse avoir un quelconque poids influençant les Elus en place. Les français perdent espoir et se trouve face a une autre problématique, celle de la maîtrise des modalités d’application.
La multiplicité des pétitions diminue le poids en nombre de signatures !
La multiplicité des signatures ne joue évidemment pas en faveur d’un seul gros chiffre. Cependant, et ceci sans étude particulière, il se trouve que de nombreuse personnes ont signé dans plusieurs pétitions. Il est évidemment difficile de connaitre les doublons, de les identifier, mais cela n’est pas impossible…Si une bonne âme veux bien se donner la peine d’éplucher les listes et d’en faire le recoupement cela apportera un éclaircissement notoire sur ce point précis.
En attendant, on ne peut affirmer qu’il suffit d’additionner toutes les pétitions pour avoir une chiffre représentatif. L’estimation complètement subjective tourne autour de 70% de doublons…
Le désir de maîtriser l’écriture de ce nouveau droit de contrôle des Elus : le RIC
Les 2 pétitions de l’association d’article 3 et celle de change.org co écrite par « Sénada et E.Chouard » suivent exactement la même tendance. Il est apparu un désir de maîtriser les modalités d’application pour ne pas les laisser écrire par les Elus, car la confiance en nos dirigeant n’est plus de mise.
Il devient alors moins facile de signer une pétition si on ne connait pas toutes les modalités d’application.
Commentaire de Jonathan Aubert sur Facebook « J’ai signé mais en ayant des réserves. Pour en avoir pas mal discuter, pas mal de personnes ont aussi des réserves sur le fameux « en toutes matières » « .
Il y a un réel besoin de clarification et les citoyen(ne)s s’organisent en atelier de réflexion pour écrire leur vision et retranscrire les fonctionnalités attendues dans ce nouvel outil institutionnel.
C’est le début de l’aventure impulsée par E.Chouard dont le leitmotiv est » Ce n’est pas aux hommes du pouvoir d’écrire les règles du pouvoir », Les ateliers naissent partout.
La communauté Culture-RIC à très bien compris qu’il fallait absolument mettre en valeur ces productions locales et a décidé d’ouvrir un Biblio-RIC sur une plateforme de discussion vocale et aujourd’hui sur ce site même. (voir la BIBLIO-RIC ) Plus de 40 propositions de RIC répertoriées dont actuellement une vingtaine transférée sur le site.
La problématique des médias :
Le constat est cruel ! Sans médiatisation de masse il est très difficile d’obtenir du soutien. Cela demande une participation chronophage des personnes souhaitant recueillir l’avis général. Et les citoyen(ne)s ne peuvent pas se libérer de leurs contraintes quotidiennes. Il manque donc un média dédié qui soit un point systématique d’information autour du RIC.
La communauté Culture-RIC s’efforce de co-construire cet outil en proposant d’avoir accès aux informations plurielles et référencées.
La stagnation des pétitions est donc imputable au fait qu’il est difficile de sortir des bulles de personnes déjà informées.
Et si l’on rajoute la propagande faite pour discréditer le mouvement des GJ et la personnalité d’E.Chouard, on obtient un blocage mental des masses sur le but même du RIC, qui est d’instaurer un outil de contrôle et non d’attaquer notre » République »
Conclusion :
Signer pour les pétitions RIC, c’est avoir compris l’utilité d’instaurer un outil de contrôle des Elus entre les périodes électorales.
Signer pour les pétitions RIC c’est avoir compris que l’on ne peut pas attendre que les élus instaure leur propre moyen de contrôle.
Signer pour les pétitions RIC c’est bien comprendre qu’il faut communiquer entre nous pour trouver une solution d’instauration en utilisant le système actuel.
Les élections communales semblent entrouvrir une porte, à nous de nous organiser pour déterminer le cadre idéologique du RIC attendu par les Francais(es) pour nous en servir, chacun localement, et conquérir nos mairies en 2020.
Le RIC a la faveur de 75% des Français, peut on penser qu’il serait une idéologie intéressante pour se saisir des enjeux locaux RE- intéresser les citoyens en leur redonnant un réel pouvoir de vote qui compte ?