Rappel de pourquoi il est important de mettre en place le RIC
La démocratie, c’est pas un jour tous les 5 ans. Pensez-vous pouvoir suffisamment décider des questions qui gèrent la vie citoyenne de votre quartier, ville, pays ?
Aujourd’hui les citoyens ne peuvent décider de rien. Instaurer le RIC est important pour améliorer notre démocratie, mais comment l’instaurer ?
Les 4 missions de Culture-RIC pour instaurer et mettre en place le RIC en France
Culture-RIC est un collectif qui œuvre pour l’instauration du RIC en France. Certaines activités sont mises en lumière et d’autres sont effectuées par des fourmis de l’ombre.
1. Informer sur le RIC dans tous ses aspects pour sensibiliser le public
Permettre aux citoyens de découvrir ce qu’est le RIC.
Recenser les propositions de RIC et permettre aux citoyens de déposer les leurs.
2. Faire converger les différents acteurs du RIC pour créer un réseau et mutualiser les compétences
Culture RIC se positionne comme une passerelle entre les différents acteurs RIC.
3. Identifier les stratégies pour instaurer le RIC
Lister et clarifier les différentes stratégies qui pourraient permettre de mettre en place le RIC en France.
4. Convenir du RIC voulu par les Français
Organiser une série de consultations sur les attentes des Français vis-à-vis du RIC.
Voyons comment Culture-RIC compte les mener à bien…
1. Informer sur le RIC dans tous ses aspects pour sensibiliser le public
Pour réaliser cette mission, Culture-RIC publie sur son site internet et ses réseaux sociaux grâce à une équipe de communication organisée et très productive.
Le collectif anime régulièrement des ateliers et débats en ligne sur le RIC qui permettent la participation de tous à la production d’une information éclairée et plurielle.
Ces événements amènent à chacun les réponses à ses questions en explorant et approfondissant le RIC et les sujets qui s’y rattachent.
Des tracts sur le RIC sont réalisés en ateliers collaboratifs pour faire de la vulgarisation sur son fonctionnement, ou au contraire pour détailler certaines de ses modalités. Ils expliquent les impacts sur les élus et la société ainsi que les bénéfices pour les citoyens. Ces tracts sont mis à disposition de toutes les personnes souhaitant les diffuser : culture-ric.fr/promouvoir/flyers
Comme son nom l’indique, Culture-RIC veut créer une culture du RIC en mettant à disposition du plus grand nombre une véritable bibliothèque du RIC regroupant des documents et les propositions de RIC issues de collectifs, d’assemblées citoyennes, d’élus et de tout autre auteur de proposition aboutie : culture-ric.fr/propositions-de-ric
Des veilles sont réalisées sur différents sujets pour tenir informé sur les actualités, les activités parlementaires et partenariales, ainsi que sur les propositions de RIC des candidats aux élections.
2. Faire converger les différents acteurs du RIC pour créer un réseau et mutualiser les compétences
La création d’un réseau des acteurs du RIC est un travail de longue haleine.
Un certain nombre de membres ont déjà un réseau à titre personnel qu’ils tentent de mettre en relation avec le collectif afin d’établir une convergence autour du RIC.
Culture-RIC passe des accords de partenariat avec d’autres collectifs et associations en rapport avec le RIC ou qui œuvrent sur d’autres thématiques, mais considèrent le RIC comme un outil démocratique efficace pour faire advenir leurs revendications ou celles d’autres groupes de citoyens.
Culture-RIC recherche la mutualisation des moyens. L’objectif est d’éviter que certains travaux soient faits en double, de limiter les concurrences entre collectifs, que le RIC gagne en visibilité. Il faut permettre aux citoyens qui aimeraient suivre les avancées ou s’investir de s’y retrouver. Il est temps que les collectifs se coordonnent mieux et collaborent plus ensemble. Nous cherchons tous la même issue, nous avons tous des compétences dans des domaines de prédilection. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Différents acteurs du RIC, dont Culture-RIC, ont mis en place des temps d’échange pour tisser un réseau de personnes et de collectifs favorables à l’idée du RIC afin de mutualiser toutes les compétences et entreprendre des actions coopératives : convergence.ric-france.fr
De cette convergence sont nés des projets tels que “La Gazette des amis du RIC”, une lettre d’information commune de plusieurs acteurs du RIC (convergence.ric-france.fr/gazette), ou encore “Label RIC”, un site qui offre aux citoyens une grille de lecture pour analyser les propositions de RIC (label.ric-france.fr).
3. Identifier les stratégies pour instaurer le RIC
Culture-RIC réalise un travail de fond sur les stratégies à adopter : analyse des possibles, veille stratégique sur les opportunités, étude des avantages, des inconvénients et des conditions d’application des différents types de stratégies… Ceci afin de permettre à chacun de mettre en œuvre celles qui lui conviennent et d’avancer autant que possible dans une démarche commune.
À ce jour, le collectif a identifié différentes familles de stratégies : légalistes (élections, réformes par le pouvoir en place, constituante…) ; insurrectionnelles ; indépendantistes (sécession, déclaration d’indépendance…) ; opportunistes (circonstances favorables inattendues) ; technologiques (développement d’outils informatiques de RIC).
Quelles que soient les stratégies qui seront adoptées, il faudra définir précisément le fonctionnement du RIC à mettre en place. Ce n’est évidemment pas la classe politique qui aidera à concevoir et instituer un contre-pouvoir citoyen. Les citoyens doivent définir eux-mêmes leur RIC. Trouvons la forme de RIC la plus soutenue par les Français pour permettre son instauration grâce au soutien du plus grand nombre.
4. Convenir du RIC voulu par les Français
Actuellement 36 pays ont un RIC, tous ont des formes différentes.
En France, il n’existe pas encore. Il est donc à inventer…
Culture-RIC vous propose de trouver les modalités de fonctionnement de RIC les plus soutenues par les Français à l’aide des milliers d’avis recueillis sur la plateforme du “Vrai débat”, celle de “Parlement & citoyens” et grâce aux consultations que le collectif organise.
Dessinons pas à pas le RIC que veulent les Français et qu’ils seront les plus à même à défendre.
Voici la méthodologie en cours :
✔️ Faire l’inventaire des grands principes que les Français attendent du RIC.
✔️ Consulter un maximum de citoyens sur ces grands principes.
✔️ Faire l’inventaire des étapes de RIC proposées par les Français et les classer, de la naissance d’une problématique à l’application de la décision.
✔️ Consulter un maximum de citoyens sur ces étapes successives.
✔️ Faire l’inventaire des modalités d’application proposées par les Français.
□ Consulter un maximum de citoyens sur ces modalités.
□ Organiser l’écriture des propositions de lois constitutionnelles et organiques garantissant ces grands principes, ces étapes et ces modalités.
□ Consulter un maximum de citoyens sur ces propositions de loi.
□ Faire l’inventaire des stratégies possibles pour instaurer le RIC dans la Constitution.
□ Consulter un maximum de citoyens sur ces stratégies.
□ Appliquer les stratégies choisies jusqu’à la mise en place du RIC.
♻️ Aider les citoyens à le faire évoluer en fonction des retours d’expérience.
Pour en savoir plus sur les stratégies d’instauration du RIC en France
Le travail le plus complet de l’identification des différentes stratégies d’instauration du RIC est développé sur le site RIC France.
Répondre à la consultation en cours
pour déterminer le RIC voulu par les Français
Cette consultation est une étape importante de la stratégie pour instaurer le RIC.
Un maximum de réponses est nécessaire.
Merci de prendre quelques minutes pour y participer dès maintenant.
Détails de la réflexion menée par les ateliers de Culture RIC
Comment obtenir un RIC représentatif de l’avis des Français ?
Quelles propositions de RIC peuvent prétendre être représentatives de l’avis des Français ?
Quelle méthode pour y parvenir ?
Trouvons les grands principes (1) du RIC voulu par les Français, puis trouvons les modalités d’application (2) qui devront faire respecter cet inventaire une fois convenu comme représentatif de l’avis des Français.
- Les grands principes : ils sont différents des modalités d’application ; ils sont ce que veulent les Français en termes de règles premières.
- Les modalités d’application : elles sont les méthodes permettant de faire respecter les grands principes (on parle d’assemblée tirée au sort, de seuil de signatures ou pas, etc.).
C’est un peu comme trouver la « Constitution du RIC » ou sa colonne vertébrale. Construisons ce nouveau droit sur la base du plus grand nombre d’avis différents possibles à recenser.
Nous avons classé, lors de nos ateliers, les grands principes attendus par les citoyens. Nous avons traité plus de 2500 avis issus des consultations nationales de Parlement et Citoyens (3377 participants) et du Vrai Débat (25 000 participants). C’est une première photographie du RIC voulu par les Français.
La communauté se réunit en ligne et fait émerger l’intelligence collective nécessaire pour réaliser ce travail et le mettre à disposition sur un document partagé en ligne.
Pour nous rejoindre, c’est par ici.
Comment obtenir un RIC représentatif de l’avis des Français ?
Les Français sont en capacité de dire à quoi servira ce nouveau droit, car ils sont souverains. Il nous faut donc recenser leurs avis et en tirer les grands principes auxquels ne pas déroger. Les Français savent aussi dire à quoi devra servir ce nouveau droit ; ils expriment très bien ce qu’il doit être et permettre ou ne pas être et ne pas permettre.
Voilà donc la genèse de l’inventaire national en cours dans les ateliers de la communauté des citoyens voulant instaurer le RIC. La méthode proposée permet de prendre le chemin d’un RIC consenti au niveau national et ne prétend pas un respect à la lettre, mais plutôt de s’adapter aux vicissitudes qu’elle rencontrera. Elle est donc ouverte et évolutive.
Nous voulons un nouveau droit, il nous faut donc innover…
Quelles propositions peuvent prétendre être représentatives de l’avis des Français ?
Le RIC que nous voulons n’existe pas et serait même le premier du genre au monde !
Culture-RIC a déjà recensé plus de 40 propositions de fonctionnement de RIC imaginées pour répondre à ce nouveau droit et au moins 5 actions majeures. Et ce n’est pas fini parce que de plus en plus de personnes s’accordent à vouloir s’inspirer de la démarche et l’écrire “eux-mêmes”.
Un principe de base :
NOUS DEVONS ABSOLUMENT ÉVITER D’AVOIR À VOTER ENTRE DIFFÉRENTES PROPOSITIONS, CELA REVIENDRAIT À REPRODUIRE LE SYSTÈME D’ÉLECTION QUE NOUS REJETONS ! …à savoir : choisir le « moins pire » !
Les propositions de RIC actuelles sont “comme” des programmes politiques, elles sont un ensemble d’idées et on n’adhère pas à toutes, mais on est obligé d’en choisir une, car globalement, c’est celle qui nous convient le mieux. Le vote divise indéniablement, il nous faut donc éviter d’avoir à voter entre différentes versions et coconstruire les conditions qui permettent de faire émerger un RIC qui soit issu de l’avis du peuple, c’est la base de tout. Nous devons créer les conditions du consentement national, sous peine de devoir nous retrouver avec un RICkiki ! Il nous faut donc commencer par le commencement, à savoir : Quel est le RIC voulu par les Français ?
Pour ce faire, la communauté a décidé de passer au crible les volontés des Français ayant participé aux consultations nationales des plateformes internet citées ci-dessus. Nous pensons que c’est le moyen d’obtenir des statistiques bien plus représentatives que de simples propositions, pourtant toutes intéressantes et susceptibles de contenir des idées très pertinentes, mais dont la globalité de la proposition n’est souvent pas assez représentative de l’avis des citoyens.
Quelle méthode pour obtenir le consentement d’un RIC ?
Le CN-RIC (Consentement National sur le RIC) n’est pas une nouvelle proposition de RIC. C’est un appel à la prise de conscience de la nécessité impérieuse de rechercher le consentement pour co-construire ce nouvel outil : le RIC.
Cet outil doit, pour être stable, recueillir une très large majorité non discutable. Cette approche devrait permettre de tenir compte de la représentativité de l’avis des Français, et c’est très important ! Cette méthode n’est pas limitée dans le temps, ni exhaustive, l’important est que chaque citoyen puisse se reconnaître dans le recensement des avis et que les étapes ne soient pas “grillées”. C’est en partant de la base de ce que veulent les Français, que l’on construira le bien fondé du RIC.
⚠️ Toute démarche ne respectant pas l’avis général des Français peut se voir sanctionnée par le manque de légitimité et ainsi ne pas aboutir.
On recherchera donc la représentativité à toutes les étapes. C’est en faisant circuler cet inventaire et ses conclusions dans les groupes d’ateliers citoyens, tout en le faisant évoluer au fur et à mesure, que l’on tendra vers un consentement au niveau national.Cet Inventaire national deviendra représentatif par le nombre de citoyens ayant participé à son évolution et par le recueil du plus grand nombre d’avis différents.
Conclusion pour la mise en place d’un RIC en France
Nous appelons tous les groupes de réflexion, personnalités médiatiques, citoyens de métropole et des DOM-TOM à tenir compte de la problématique de représentativité et de légitimité dans l’imagination et la co-construction de leur proposition de RIC.
Sortons du système de votation que nous rejetons et créons les conditions du consentement national pour instaurer cet outil avec la stabilité d’un pourcentage d’adhésion qui ne fasse pas débat.
Yvan et Luca,
Je pense que la stratĂ©gie prĂ©sentĂ©e ici est tellement diffĂ©rente de la vĂ´tre… que vous ne la voyez pas, ou que vous ne voulez pas la voir.
Ă€ bon entendeur.
Pour instaurer le RIC, il faut définir précisément les principes, modalités et étapes de son fonctionnement.
Sinon, ce sont les Ă©lus qui Ă©criront son fonctionnement, Ă leur avantage, qui sera forcĂ©ment dĂ©savantageux et inutilisable pour le peuple… avec par exemple comme condition de dĂ©clenchement d’un RIC un nombre trop Ă©levĂ© de soutien Ă une pĂ©tition prĂ©alable…
Pour dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment les principes, Ă©tapes et modalitĂ©…
c’est nĂ©cessaire de passer par de l’information et des consultations populaires, afin de dĂ©finir le RIC voulu par les Français et inversement… pour que les Français dĂ©couvre quel RIC ils veulent, notamment afin qu’ils ne se fassent pas arnaquer par les Ă©lus avec un fonctionnement de RIC inutilisable.
Ce que fait Culture-RIC, c’est justement Ă©duquer les Français au fonctionnement du RIC et leur faire dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment ce qu’il doit ĂŞtre, afin d’en faire un texte de loi opĂ©rationnel.
C’est ce que vous ne faites pas. C’est pourquoi vos stratĂ©gies sont partielles et insuffisantes sans celle de Culture-RIC.
Chacun son job.
À méditer.
Il faut et il suffit que soit inscrit dans la Constitution UN article » de base » qui ne soit modifiable que par voie référendaire et qui entrainera un « toilettage » du reste de la Constitution.
L’article de base choisi peut-être:
L’article 3 en y inscrivant le”RĂ©fĂ©rendum d’InitiativeCitoyenne en toutes matières”
L’article 3 en y inscrivant le”RĂ©fĂ©rendum d’InitiativeCitoyenne constituant.
L’article 89, en y ajoutant “les citoyens’ aux personnes disposant de l’initiative de la révision de la Constitution.
Mais il faut aussi ABSOLUMENT prévoir une disposition provisoire absolument incontournable :
Si la réforme constitutionnelle adoptée n’est pas opérationnelle dans les 6 mois, l’Assemblée Nationale sera automatiquement dissoute.
Cette exigence est totalement justifiĂ©e par le fait que que le RI Parlementaire votĂ© par le Congrès en juillet 2008 n’a Ă©tĂ© opĂ©rationnel que 6,5 ANS ! 1er janvier 2015 !!!!!
MAIS il est très bien de préparer des procédures complètes de RIC qui pourront donner des idées aux élus qui sont les SEULS à pouvoir modifier la Constitution !
Je propose des modalités (RIC ETM ouvertes aux élus Yvan Bachaud) voulues avant tout « inattaquables »par les élus pour que leur refus soit particulièrement « révoltant »
Va les voir dans les propositions de culture-RIC et fais critiques et suggestions pour les améliorer !
Cordialement
Depuis cette Ă©poque je pense que l’on a bien clarifiĂ© ensemble notre stratĂ©gie 🙂
Cette page mĂŞme, pour clarifier encore davantage pour les nouvelles et nouveaux arrivants (https://culture-ric.fr/strategie/).
Merci pour ta si fréquente présence parmi nous et ta disponibilité constante pour aider tous les projets de RIC citoyen.
Amicalement, Yvan.
Philippe.
Pour obtenir une modification de la constitution d’une part et des modalitĂ©s nouvelles de participation des citoyens (RIC, pĂ©titions ou autres,) d’autre part, il y a deux solutions : les fourches ou les urnes.
Les fourches : Organiser une manif qui emportera les rangs serrĂ©s de nos policiers et gendarmes autour des lieux du pouvoir et le renverser. Mais faire flotter un gilet jaune sur le toit de l’ElysĂ©e ne rĂ©soudra rien. Une rĂ©volution sans rĂ©solutions est vaine. Les rĂ©solutions se prennent avant et les Ă©quipes se prĂ©parent avant. Ensuite, l’action est annoncĂ©e et documentĂ©e. Dans ces conditions, une transition est possible et mĂŞme irrĂ©sistible. C’est ce que propose https://www.gilets-jaunes-unis.fr/ si vous y apportez votre concours.
Les urnes : Si on est pas capables de rĂ©unir le nombre de signatures requises sur https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-299 , vous croyez qu’on sera assez nombreux dans la rue ?
C’est pourquoi une plateforme web (c’est gratuit ou presque) qui est l’outil de conquĂŞte dans le temps est nĂ©cessaire. C’est ce que prĂ©tend faire https://www.gilets-jaunes-unis.fr/ ainsi que https://revoc-fr.webnode.fr/ , ces sites sont les vĂ´tres pour les enrichir et en faire les outils du changement si vous voulez.
Ca signifie quoi le R.I.C. ??? Des pages et des pages sans trouver une définition précise
https://culture-ric.fr/lexique/referendum-dinitiative-citoyenne/
Voir aussi ce tract, qui résume son fonctionnement et son intérêt :
https://culture-ric.fr/wp-content/uploads/2020/10/tract-a4-generaliste-exigeons-le-ric-recto-verso.pdf
Sinon, pour creuser le sujet :
https://www.ric-france.fr/ric-referendum-initiative-citoyenne