
RIC comment le mettre en place ?
Cette stratégie n’est pas unique, mais n’est pas à négliger non plus !
« Trouvons la forme de RIC qui soit la plus soutenue par les Français pour permettre son instauration par le plus grand nombre. Plus une idée est portée par les citoyens plus elle devient une force politique convoitée. »
Et pourquoi le RIC ?
l’idée est largement soutenue dans l’opinion publique. Selon un sondage Harris Interactive publié le 2 janvier 2019, 80% des Français sont favorables à un RIC « législatif », c’est à dire la possibilité pour les Français de proposer une loi, 72% au RIC « abrogatoire » permettant de supprimer une loi et 63% au « RIC » révocatoire entraînant la fin du mandat d’un élu.
Le RIC comment ça marche ?
Tout d’abord il n’existe pas en France !
Les citoyens n’ont pas la possibilité d’initier un référendum pour intervenir dans la politique d’un gouvernement.
Qu’est ce que le RIC ?
Un processus qui pourrait faire passer un « référendum d’initiative citoyenne »en permettant aux citoyens de faire valoir leur avis sur les décisions politiques, économiques, sociales, éducatives, etc.Actuellement les formes de RIC classique a l’étranger réunissent par pétitions des signatures de soutiens et lorsque ces dernières atteignent un seuil arbitraire cela déclenche le processus.
Comment fonctionne le RIC ?
Il faut préciser comment fonctionne le RIC a l’étranger, car non existant en France rappelons le.
Il n’y a pas deux RIC pareil dans les 36 pays répertoriés par Clara Egger et Raul Magni Berton. Il ne s’agit donc pas d’un outil standard mais bel est bien d’un outil qui s’adapte en fonction des liberté politique des pays.
Qu’est que le RIC en politique ?
Il est octroyé au RIC plus ou moins de pouvoir. Certains pays lui donnent le droit de modifier la constitution, comme en Suisse. D’autres le limite à l’abrogation des lois comme en Italie.
Le RIC est un pouvoir des citoyens d’interférer dans les décisions prises par un gouvernement.
Le RIC est également un pouvoir des citoyens de participer a l’élaboration des lois, des conventions, des traiters, etc.
Le RIC est donc un outil démocratique qui doit permettre l’expression de la souveraineté du peuple.
Qui demande le RIC ?
A ce jour plusieurs pétitions le demandent. Cependant il faut bien noter que cela fait bien un dizaine d’années que l’association Article 3 a lancée une pétition sur le RIC. Et lors du mouvement des Gilets Jaunes en décembre 2018, le RIC est sortie de « sa tanière » en apparaissant au grand jour médiatiquement . Les Gilets Jaunes sont donc a l’origine de sa médiatisation mais les citoyens Français sont a 78% favorable a son instauration.
Comment obtenir le RIC ?
- En manifestant :
On peut dire qu’il a été réclamé par les gilets Jaunes en manifestant, avec l’historique que l’on ne va pas traiter ici. Réponse du premier Ministre Edouard Philippe : le RIC ça me hérisse ! - Par la pétition :
La pétition ayant obtenues le plus de soutien est celle de la plateforme Change.org avec actuellement 263510 signatures sans promotion télévisuelle ni des média mainstream.
Problème légal : la pétition n’a de valeur que de soutien et ne peut imposer quoi que ce soit. Même la pétition record en France n’a rien changé : « la pétition sur le climat « - Stratégie par la voix électorale :
Trouver la forme de RIC qui soit la plus soutenue par les Français pour permettre son instauration par le plus grand nombre. Plus une idée est portée par les citoyens plus elle devient une force politique convoitée.C’est la stratégie de Culture-RIC « Quel est le RIC voulu par les Français ? «
RIC comment participer ?
les Français débattent entre-eux, s’organisent tant bien que mal pour faire le travail que devrait faire le gouvernement. C’est à dire recueillir les avis des Français pour en déterminer les fonctionnalités souhaitées et non souhaitées.
Retrouvez les principales ACTIONS RIC dans le menu d’accueil du site Culture-RIC.fr, Prenez en connaissance et participez aux initiatives que vous pensez les plus en phase avec vous même et vos disponibilités.
Comment instaurer le RIC, selon Culture-RIC ?
Puisque l’on ne peut pas compter sur le gouvernement, des citoyens se sont retrouver sur les réseaux Facebook et Discord organisés pour rechercher le consentement national autour du RIC. Pour se faire il fallait connaitre les statisitiques des avis sur le RIC.
C’est ce qu’a fait Culture-RIC pendant près de 5 mois a raison de 3 ateliers par semaines. La communauté à traité, en intelligence collective réunissant les 4 coins de la France, Dom-Tom compris, environs un dizaine de personnes à chaque fois. Au total c’est 7912 avis épluchés, soit 48 grands principes attendus classés par récurrence et catégorisés par thèmes.
Pour instaurer le RIC, il faut qu’il soit soutenu par une majorité des Français, ça tombe bien, dans son principe général autour de 70-80 % des Français y sont pour, mais …
Mais voilà que l’inventaire réalisé par la communauté Culture-RIC révèle ce que doit être ou ne pas être un RIC, ce qu’il doit permettre ou ne pas permettre, et le résultat n’est pas si homogène que ça, soit 48 principes pour ou contre, limitatifs ou toutes matières.
Tout d’abord si 90% d’entre eux ont entendu parlé du RIC seul 61% disent savoir de quoi il s’agit, 39% on ont entendu parlé mais ne savent pas et 10% l’ignorent. (sondage ifop)
Il y a donc encore un gros travail d’information à réaliser pour la population puisse se prononcer en âme et conscience. C’est le but de la consultation citoyenne sur les principes du RIC lancée par Culture-RIC.
Consultation sur les principes du RIC
Rien ne peut se décider sans l’assentiment du plus grand nombre !
Cette consultation est faite pour permettre l’enrichissement mutuel. Entendez, vous permettre de comparer vos idées avec les 48 grands principes récurrents inventoriées sur un panel de 7912 avis, et permettre à l’Inventaire de s’enrichir le cas échéant.
Et tout ceci prendra du sens ( donc de la représentativité) qu’avec la participation du plus grand nombre possible.
A vous de jouer ! Vous avez trois formes de consultations possibles, vous pouvez répondre aux trois 🙂
et partagez cette information, car plus c’est représentatif, plus on a de change d’en faire une force politique.
Cette idée porteuse ne pourra pas être accaparée par un parti car elle est en open source.
Tout parti en faisant la promotion se verra rejeté statistiquement parlant s’il en change les principes de base fondamentaux attendus par les français.
Cette stratégie d’instauration a déjà fonctionné.
Historiquement en 2015 au Pays Bas,
ce sont par les petits partis en quête de reconnaissance politique,
que le RIC s’est instauré…
–