Vous vous en doutez, nous sommes le premier avril, en pleine crise sanitaire, dans un contexte inspirant des blagues un peu morbides, mais pas dénuées de sens…
« Le Referendum d’initiatives citoyenne risque de ré-instaurer la peine de mort »
Cette réplique est l’un des arguments les plus utilisés pour décrédibiliser le RIC et l’idée que le peuple puisse prendre de bonnes décisions politiques.
Les opposants à l’intelligence collective jouent sur l’émotion et la peur pour anéantir tout désir d’une démocratie plus direct.
Et pourtant… Le ric est instauré dans 42 pays dans le monde, sans aucune peine de mort à l’horizon.
Avez vous déjà souhaité la peine de mort ? Vos proches souhaitent ils la peine de mort ? Comment peut on imaginer un pays civilisé prendre une décision aussi terrible ?
Dans un contexte de catastrophe écologique, dans lequel des milliers d’espèces animales se font exterminer par les décisions de quelques uns… dans un contexte où l’inaction des dirigeants politiques détruit notre environnement naturel… Pourquoi craindre de permettre à l’intelligence collective de prendre des décisions à l’aide de Référendums d’initiatives citoyennes ?
Il est au contraire fort probable que notre sagesse collective soit notre seul moyen de solutionner les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. Si vous partagez cet avis, vous êtes invités à rejoindre la communauté de Culture-RIC pour participer à instaurer une meilleure démocratie grâce au RIC.
Que de bon sentiment, , faites pas ça, c’est pas bien. Des gouvernement, des entreprises tues des populations mais quand la population voudrait en trancher un, alors là les pères la morale se ramène et joue les défenseurs, regardez vous et cessé de parler pour les autres, vous n’êtes rien de plus qu »un, et même pas Italien
Un peu gros comme poisson d’avril.