Ils en ont marre d’être confiné. Ils veulent se débarrasser de ce virus et ont trouvés la parade : ils l’ont expulsé par référendum.
En Italie, le Référendum d’Initiative Citoyen (RIC) existe depuis 1947 et est utilisé depuis 1974. Il était tout d’abord abrogatoire seulement (permettait de supprimer une loi). Récemment, le mouvement 5 étoiles a initié une révision de l’article 75 de la Constitution pour ajouter le RIC législatif pour créer une nouvelle loi. Cette procédure c’est débloqué pendant la crise sanitaire.
Le RIC était accidentel.
Qui aurait pu prévoir que l’état d’urgence sanitaire ait pu débloquer le RIC ? Matteo Salvini devait accélérer la procédure pour instaurer cet état d’urgence qui leurs manquait, sans même se soucier des articles concernant le RIC. C’est une opportunité qu’a saisi le mouvement des sardines.
Né en novembre 2019 à Bologne, ce groupe a rempli des places et monté un slogan « serrés comme des sardines en boîte ». Depuis le confinement cela n’a jamais été aussi vrai. C’est donc en masse que la pétition « Queue de poisson au Corona » a été signée, dépassant le seuil de soutiens en une seule semaine. Devant l’attente des Italiens, le scrutin a alors été organisé en urgence, auquel ils ont répondu oui à 98%.
En colère face à ce rejet de la société, Emmanuel Macron a promis d’accueillir en France la moitié des microbes concernés.