Quelles stratégies pour le RIP d’ADP, signer ou pas ?
RIP ADP bien comprendre ou l’on va et quelles en sont les conséquences si on arrive, ou pas, à réunir les 4,7M de signatures.
Lien direct pour soutenir la pétition :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Ou en sommes nous ?
Nous en sommes à l’étape 5 :
☞ À l’issue de la période de recueil des soutiens (effectué sous forme électronique), d’une durée de neuf mois, le Conseil constitutionnel vérifie si la proposition de loi a obtenu le soutien d’au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Après il y a l’étape 6 :
☞ Si la proposition de loi n’a pas été examinée✻ au moins une fois par chacune des deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat) dans un délai de six mois à compter de la publication au Journal Officiel de la décision du Conseil constitutionnel déclarant que le seuil des 10% d’électeurs est atteint, le président de la République la soumet au référendum.
Bien comprendre l’étape 6
✻ Définition du mot examiner selon le Petit Larousse :
– Étudier attentivement, minutieusement quelque chose : Examiner longuement une affaire.
( lien source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/examiner/31942 )
Définition du mot par l’assemblée nationale : ICI
Quelle stratégie adoptée, signer ou pas ?
Deux cas :
Si on atteint les 4,7M de soutiens:
☞ Signer la pétition en vue d’atteindre le quorum de 4,7M de soutiens c’est permettre de passer à l’étape 6. Cela mettra en responsabilité le gouvernement de répondre à l’attente des français de façon la plus officielle qu’il soit possible d’envisager avec le système actuel.
☞ Conséquence directe et enjeu colossal pour E.Macron, si cela ne permet pas de déclencher un référendum national sur la question, le risque de re-mobilisation (4,7M de mécontents au minimum) est très important.
(ahou, ahou, ahou !)
☞ Conséquence pour le RIC, il faudra garder en tête que pour atteindre cet énorme quorum il aura fallut une médiatisation qu’il sera difficile d’obtenir pour les autres revendications.
Ce qui doit ouvrir à la réflexion, sur cette modalité de seuil à atteindre, dans les ateliers citoyens réfléchissant sur l’élaboration d’un RIC pour la France.
Si on atteint pas les 4,7M de soutiens :
☞ Malgré la médiatisation faite, qui est conséquente, la preuve de l’inefficacité de l’outil RIP sera démontrée, et le seuil atteint par la mobilisation sera considéré comme un maximum pouvant être atteint dans les mêmes conditions médiatisées et de tensions sociales. Autrement dit on, on a du mal à imaginer une situation plus favorable à la mobilisation par voix pétitionnaire qu’aujourd’hui…
☞ Il sera important de considérer les autres façons de déclencher un RIC, la sélection des problématiques par le plus grand nombres de signature, le tirage au sort d’assemblée délibérative, le sondage, la sélection par celles croissants etc.
Conclusion
Quelque soit l’issue, le résultat sera très significatif et très riche. Il mettra certainement un point final a l’espoir de voir le gouvernement répondre aux attentes des français.
Et si cela débouche sur un référendum national, il nous faut nous poser la question suivante :
Est ce que ce processus RIP dans sa forme actuelle est viable pour permettre d’exercer une réelle pression sur nos représentants ?
Rappel:
art.27 de la constitution « Tout mandat impératif est nul », autrement dit nos représentants ne sont pas tenus constitutionnellement de faire ce qu’ils promettent dans leur programme électoral fusse t il écrit…
Vivement un RIC adapté aux attentes des Françaises et des Français pour contrôler nos représentants.
Sur le discord Culture-RIC nous faisons l’inventaire du RIC voulu par les Français, bientôt une première image permettra d’y voir plus clair. Un sondage en ligne devrait être organisé pour permettre de tenir compte de l’avis de tous les français, ou du moins de l’avis de tous les Français que l’on aura réussi a toucher avec nos moyens médiatiques…
Je vous invite tous à partager au maximum
Bonjour,
Signer ou pas? Il me semble que l’impact pour le RIC sera nettement plus favorable si les 4,7M de signatures sont atteints. Les personnes opposées à la privatisation (ou favorables à la privatisation, mais n’ayant pas confiance que ce gouvernement la fera correctement) devraient signer la pétition contre cette privatisation. Cela fera une excellente pub pour le RIC. Il faut juste se souvenir que le faussement nommé RIP est bidon (ce n’est pas un RIC). Mais cela ne doit retenir personne de signer, car il y a un chemin des bidons qui mène au RIC (un chemin des bidons qui ne doit toutefois pas faire oublier d’autres chemins plus directs).
Cordialement,
Pierre-Alain Bruchez