Qui est Olivier Berruyer?
Olivier Berruyer a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron Président de la République. 59 227 personnes ont signé dès les premiers jours.
Créateur du site internet les crises.fr « espace d’auto défense intellectuelle », spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique. Auteur du livre « Réformons le capitalisme ». Olivier Berruyer est interviewé dans divers médias, allant de BFM à Thinkerview ( chaîne internet), en passant par le journal Le Parisien.
Il affirme:
Nous ne sommes pas dans une démocratie mais dans dans une monarchie élective libérale, avec des conditions d’élections très discutables. Depuis vingt ans, le peuple est dans l ‘apathie face aux réformes car dans les années 80, il a bénéficié de droits sociaux importants. Aujourd’hui, le Président de la République est un extrême néolibéraliste qui ne donne plus de droits, mais en enlève, en altérant nos libertés.
Nos droits ne sont pas les mêmes que ceux de nos élus
Cette pétition correspond aux revendications principales , celles de mettre fin aux privilèges de nos élus, qui les séparent de la réalité que vit la population française dans son ensemble. La suppression de toute rémunération ou privilège pour les élus dont les mandats sont terminés a été placée en tête des propositions par 35,1% des votants du Vrai Débat.
la Démocratie n’a jamais consisté à donner des chèques en blanc à des élus pour cinq ans – surtout quand ils ne respectent pas leurs promesses ou qu’ils ne représentent pas la volonté de la majorité des citoyens.
Nous, le peuple, demandons donc une importante avancée de nos droits démocratiques avec la mise en place rapide d’un réel Référendum d’Initiative Citoyenne(RIC), afin que nous puissions débattre et décider nous-mêmes des lois les plus importantes. Ceci existe déjà, sous différentes formes, en Suisse, en Italie ou dans la plupart des États américains. L’Ifop vient de publier un sondage montrant que83 % des Français sont favorables au RIC.
https://www.les-crises.fr/debat-proposition-d-un-referendum-d-initiative-citoyenne-par-olivier-berruyer/