L’actualité des consultations au sujet du RIC

EN COURS :
Les consultations de Culture-RIC
Quand une idée politique comme celle du RIC obtient 83 % d’opinion favorable (source ifop), elle fait peur à ceux qui ont le pouvoir.
Le saviez vous ? Actuellement, 36 pays ont un RIC, mais jamais sous la même forme, ni avec les mêmes pouvoirs. Pourtant, il n’existe pas encore en France ! Il faut définir notre RIC, parce que ce n’est pas la classe politique qui nous aidera à concevoir et instituer un contre pouvoir citoyen. Trouvons la forme de RIC la plus soutenue par les Français pour permettre son instauration par le nombre, participez à la consultation.

À VENIR :
Consultation d’objectif RIC
Objectif RIC ne souhaite pas proposer un RIC qui sortirait de la tête de quelques uns, aussi brillants soient-ils, mais désire lancer un processus de construction démocratique d’une proposition unifiée.
Pour cela, ils n’hésitent pas à régulièrement prendre contact et demander conseil auprès de ceux qui savent faire : professionnels de l’intelligence collective, universitaires, sociologues, anthropologues, associations et collectifs citoyens, pour avoir des consultations déontologiques et de qualité.

TERMINÉE :
Consultation du vrai débat
La consultation sur le thème “Démocratie, Institutions” a réuni 12299 participants, elle comporte 20993 contributions dont 7916 sur le RIC et 180383 votes.
Chaque citoyen était invité à exprimer ses revendications sur tous les sujets de son choix sans aucune exclusion. Pour ce faire, chacun pouvait s’exprimer en ligne et/ou à l’occasion de réunions locales qui pouvaient être organisées par tout un chacun. Le Vrai Débat ne fait pas appel à des questionnaires dans cette phase de collecte des revendications.

TERMINÉE :
#parlonsric sur parlement & citoyens
Cette consultation a réuni 3377 participants, elle comporte 4604 contributions et 45649 votes.
La consultation visait à recueillir la plus grande diversité de points de vue sur le référendum d’initiative citoyenne, ses différentes formes, ses modalités d’application, ses avantages comme ses inconvénients. Partisans, opposants, vigilants ou simplement curieux, pouvaient voter, argumenter et compléter les propositions. Ces propositions ont fait l’objet d’un travail en commun entre les associations Article 3, CLIC et Parlement & Citoyens.
Bonjour, voici ce que je viens de demander à l’Assemblée régionale Occitanie qui a eu lieu dernièrement:
» Bien que l’instauration du RIC toutes matières dans la Constitution soit la principale revendication des GJ, de divers mouvements, associations, partis politiques, force est de constater que la division est la cause majeure à l’instauration de ce RIC.
Je demande qu’un formulaire pour une pétition nationale unique unifiée soit créé pour être utilisé par tous ceux qui le désirent, quelles que soient leurs appartenances et qui devra être comptabilisé dans un compteur accessible à tous. »
Imaginons que Vous, Objectif Ric, OUI ric, Article 3, Mme LUDOSKY, Paul BERTIGNON et …tant d’autres décidaient d’utiliser cette forme de pétition…
Je souhaiterais connaître votre position sur cette demande en espérant votre adhésion vitale et dans ce cas je serais heureux d’apporter ma pierre.
Bien cordialement.
Claude GJ Pays Saint Affricain