Objectif RIC ne souhaite pas proposer un RIC qui sortirait de la tête de quelques uns, aussi brillants soient-ils, mais désire lancer un processus de construction démocratique d’une proposition unifiée.
Pour cela, ils n’hésitent pas à régulièrement prendre contact et demander conseil auprès de ceux qui savent faire : professionnels de l’intelligence collective, universitaires, sociologues, anthropologues, associations et collectifs citoyens, pour avoir des consultations déontologiques et de qualité.
Jusqu’à fin mai 2019, l’équipe opérationnelle a mis un point d’honneur à beaucoup consulter, échanger, présenter, débattre et éprouver plusieurs formats auprès de différents profils (citoyens, professionnels du débat public, associations, chercheurs) pour arriver à sa méthodologie.
Tout est à inventer, du processus aux outils à utiliser, des statuts démocratiques internes jusqu’à la logisitique des ateliers eux-mêmes. Objectif RIC souhaite faire faire par des citoyens, pour des citoyens, avec les seuls moyens dont les citoyens disposent. C’est pourquoi, ils ont voulu que ce processus repose sur l’expérience de plusieurs années de travail sur le terrain de plusieurs membres de l’équipe, qui ont pu explorer, tester, écarter ou valider les méthodes qui ont fait leur preuve.