« Pourquoi j’ai quitté la France ? »
Arnaud DORTHE
Le seul qui puisse sauver la France, c’est lui : le RIC
Arnaud DORTHE est candidat aux élections législatives 2022 au sein du collectif Espoir RIC 2022. Il se présente dans la 6ème circonscription des Français établis hors de France, c’est-à-dire la Suisse et le Liechtenstein.
La France doit prendre exemple sur la Suisse
La France n’est plus considérée comme une vraie démocratie. Elle fait partie du groupe des démocraties défaillantes. En effet, « The Economist » a dégradé l’indice de démocratie de la France en raison de la « suppression des libertés individuelles » liée à la pandémie de Covid-19.
La France, qui pointe à la 24e place sur 167 pays, est relégué dans la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10 en 2020 , contre 8,12 l’année précédente. La Suisse, elle, est considérée comme une vraie démocratie par cette même étude. (cf Wikipedia).
En Suisse le revenu par tête est 50% plus élevé qu’en France, avec 84 658$ par habitant en Suisse en 2022 contre 56 036$ en France. Ce n’est pas un hasard.
L’État Français est surendetté à hauteur de 120% du PIB alors que la confédération Suisse a un taux d’endettement net de seulement 10%.
Le taux de chômage en France est de 7,4% alors qu’il est en Suisse de 2,3%, en avril 2022. Réciproquement, le taux d’emploi en France est de seulement 73,3% alors qu’il est de 80,4% en Suisse, fin 2021.
Pour le référendum d’initiative citoyenne (RIC)
La mauvaise gestion de la France mène le pays à sa perte : mauvaise gestion de l’argent de nos impôts, mauvaise gestion de la crise sanitaire du COVID, mauvaise gestion de la crise scolaire au vu des résultats PISA, mauvaise gestion de la crise sociale des gilets jaunes, mauvaise gestion de la crise sécuritaire face aux zones de non-droit, mauvaise gestion du terrorisme islamique… la liste est longue !
En as-tu assez des politiciens qui sont censés te représenter, mais qui ne représentent qu’eux-mêmes et leurs amis ? Avec le RIC, c’est toi qui fais la loi !
Le RIC est similaire aux votations populaires en Suisse. C’est un outil démocratique pour :
- Apaiser et débloquer la France
- Dire NON à la monarchie présidentielle, OUI à la démocratie réelle
- Dépasser les clivages partisans
- Éviter la corruption, le gaspillage d’argent public et les projets inutiles
- Être entendu tous les jours, et non pas une fois tous les 5 ans
- Que désormais les promesses engagent ceux qui les font et non plus ceux qui les écoutent
Soutenu par la convergence pour le RIC constituant aux législatives
Cette convergence composée de nombreux mouvements citoyens œuvre pour notre cause commune : le RIC constituant. Pas de partis politiques traditionnels, pas de division droite gauche, uniquement des citoyens démocrates dans une démarche de convergence. L’objectif est de faire au moins 1% dans 50 circonscriptions au 1er tour des législatives, afin de financer des actions d’éducation populaire.En savoir plus sur la Convergence pour le RIC aux législatives
Découvrir toutes les autres candidatures convergentes pour le RIC