Municipalisme par Ucratie
Il existe quatre façons de prendre une décision collective. La hiérarchie, le consensus, la majoritocratie et… l’ucratie. On peut les combiner entre elles.
Il existe quatre façons de prendre une décision collective. La hiérarchie, le consensus, la majoritocratie et… l’ucratie. On peut les combiner entre elles.
Depuis longtemps la hiérarchie domine et cela alimente la soif de pouvoir (dont la cupidité fait partie). Cette soif est à l’origine des principaux fléaux de l’humanité (conflits, oppression, pollution, criminalité etc.)
Il en est ainsi, car la hiérarchie reste généralement plus efficace que le consensus et la majoritocratie, et que l’ucratie n’était ni connue ni vraiment généralisable… jusqu’à aujourd’hui.
Cette dernière serait en effet le système le plus efficace, et sa généralisation permettrait un monde bien meilleur et durable !
Pas trop convaincus par cette explication (trop courte!) ? Vous aimeriez en savoir plus ? Nous vous conseillons ceci : Qu’est-ce que l’ucratie ?.
Le présent site internet est un lieu de partage autour de l’ucratie.
Il s’agit d’élaborer ensemble une société plus juste, agréable et durable, en s’appuyant sur la base la plus large qui permette de s’entendre vraiment : le bien commun et la rationalité. Si cette base (explicitée ici) vous convient, vous êtes le bienvenu pour participer aux travaux, à l’avènement du monde de demain !:) (en intervenant sur le forum)
Voici quelques propositions actuelles :
- 14 principes pour une « constitution »…
- L’épum, une économie juste (ou « comment supprimer rapidement le chômage »).
- L’épur, une économie rationnelle (application de l’ucratie à l’économie. Attention, c’est dense !)
D’autres vidéos introduisant le projet sont disponibles ici (courte) et là (plus longue et détaillée…).
Vous trouverez d’autres textes (d’introduction ou d’approfondissement) depuis le menu (en haut à gauche).
Pour être informé des nouveautés (ou juste manifester votre solidarité), n’oubliez pas de vous inscrire* sur le site.
Si vous trouvez notre démarche positive voire nos propositions salutaires, vous aurez sans doute à coeur de faire ce que vous pouvez pour les promouvoir (et il n’est pas besoin de faire beaucoup). Voir nos suggestions ici.
Dans le cas contraire, merci de nous aider, en nous expliquant en quoi nous nous fourvoyons !