Culture-RIC a édité un nouveau tract
pour informer et promouvoir le RIC
À vos imprimantes ! N’hésitez pas à le commenter en dessous de cet article.
À vos imprimantes ! N’hésitez pas à le commenter en dessous de cet article.
Télécharger le PDF du tract en A4 :
recto verso – recto – verso – zip de tous les formats
Télécharger le PDF du tract en A5 :
recto verso – recto double A5 – verso double A5 – zip de tous les formats
En cas de besoin pour la diffusion de ce tract, n’hésitez pas à nous contacter.
Contexte
Cette production s’inspire du tract de Gilets Jaunes Coordination qui a reçu les meilleurs retours.
Bravo aux GJ !
Nous avons apporté des modifications pour :
Contenu du tract recto
Le RIC, Référendum d’Initiative Citoyenne (ou Populaire) est un outil démocratique qui permet à la majorité des citoyens d’imposer la création, modification, suppression d’une loi, d’un article de la Constitution, ou la destitution d’un responsable politique, etc.
Les élus politiques ne respectent pas leurs promesses et font même parfois tout l’inverse. Le RIC doit alors permettre à la majorité des citoyens de décider à la place des politiciens, de gagner la maîtrise de leur destin, d’éviter le gaspillage d’argent public, la corruption, etc.
Suspendre des travaux parlementaires, convoquer une assemblée tirée au sort,
annuler la signature d’un traité ou en proposer un nouveau, etc.
Les possibilités du RIC sont infinies, c’est à nous de les définir ensemble !
🔴 Étape 1 : Proposition
Je fais une proposition de création, modification, suppression de loi etc.
🔴 Étape 2 : Soutien
Ma proposition doit recevoir suffisamment de soutiens par les citoyens.
🔴 Étape 3 : Information
Les citoyens s’informent et débattent de la proposition durant une certaine période.
🔴️ Étape 4 Référendum
La proposition est appliquée si la majorité des citoyens a voté pour.
Contenu du tract verso
Proposer : J’exerce mon métier depuis 20 ans… J’observe sur le terrain des problèmes importants que les politiciens ignorent, alors qu’ils seraient résolus simplement par une nouvelle loi. J’en propose une.
Modifier : Cette loi fait du tort à une partie de la population, alors qu’elle peut être améliorée en changeant juste un chiffre. Je demande un RIC pour la modifier, afin qu’elle soit plus juste et raisonnable.
Révoquer : Un élu doit être au service des citoyens, mais celui-là, il est évident qu’il remplit mal ses fonctions ! Il n’a pas respecté ses promesses électorales et n’agit pas dans l’intérêt des citoyens. Je propose un RIC pour le renvoyer.
S’opposer : Cette loi est complètement inappropriée. Elle nous est imposée par quelques politiciens qui ne nous ont jamais demandé notre avis… et elle pénalise énormément de gens ! Je propose un RIC pour l’annuler.
🔴️ Donner aux citoyens la maîtrise de leur destin
Pour être véritablement en démocratie, les citoyens doivent pouvoir être à l’initiative des décisions importantes, plutôt que seulement électeurs.
✍️ Faire des réformes pour le bien commun
Les citoyens sont mieux placés pour demander les réformes nécessaires. Ils savent où se situent leurs intérêts, puisqu’ils vivent les situations.
🔴 Favoriser l’égalité des chances
Le RIC nous donnera à tous les mêmes chances de nous faire entendre, sans avoir à bloquer le pays ou à causer des nuisances.
⚖️ Favoriser la stabilité juridique
L’alternance des majorités à chaque élection déstabilise les lois, alors qu’une décision des citoyens par RIC est plus légitime et donc durable.
🔴️ Garantir le respect des promesses
Les élus seront forcés de respecter leurs promesses électorales, car s’ils ne le font pas, nous lancerons un référendum pour le faire à leur place.
🔴 Éviter la corruption
Nous pourrons empêcher l’État de vendre les biens publics, de dépenser l’argent public sous la pression des lobbys, ou de modifier la loi en leur faveur.
🔴 Éviter le gaspillage d’argent public
Le RIC nous permettra de décider de ce qui est fait de nos impôts (trop souvent gaspillés) et de nous opposer aux projets jugés trop coûteux ou inutiles.
🔴 Favoriser l’écoute et la concertation
Par sa simple existence, le RIC obligera le Pouvoir à décider avec les acteurs ignorés de la société, de peur d’être contredit par RIC.
Aujourd’hui le RIC existe dans 36 pays, mais il ne fonctionne pas partout de la même façon et ne donne pas les mêmes possibilités. S’il est mal construit, il peut laisser les citoyens impuissants…
Pour instaurer le RIC idéal en France, découvrez ce que le RIC peut permettre et donnez votre avis en répondant aux consultations de Culture-RIC :
culture-ric.fr/consultation
Mobilisons-nous pour le #RIC sur Culture-RIC.fr
Le RIC mettra fin immédiatement à l’impuissance politique des citoyens !