Comprendre et partager le RIC 2.0 en quelques mots
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) permet de soumettre une proposition de loi, soutenue par un nombre significatif de pétitionnaires, au jugement du corps électoral dans son ensemble. Une proposition recueillant une majorité absolue de POUR est adoptée.
Le RIC 2.0 fonctionne de même, à la différence qu’au lieu de se conclure par un suffrage universel, la proposition de loi est votée par quelques centaines de citoyens tirés au sort parmi l’ensemble du corps électoral. Cet échantillon est nommé “Filtre Citoyen” (FC).
Le tirage au sort est un procédé fiable et bien démontré sur le plan statistique pour obtenir des échantillons représentatifs. Associé au RIC, il apporte de nombreux avantages puisqu’il permet d’organiser de nombreux référendums issus de la société civile, sans logistiques organisationnelles, dépenses financières ou empreintes écologiques exorbitantes, le tout pour des résultats identiques à ceux que l’on aurait obtenus en faisant voter des dizaines de millions de citoyens. De plus, avec le RIC 2.0, les modalités budgétaires et d’application sont définies en amont du vote afin que le FC sache précisément sur quoi il vote et ait le dernier mot.
Quant au suffrage universel, il est réservé, et même étendu, aux événements politiques de première importance : élections, modifications partielles ou totales de la Constitution, ratifications des Traités, révocations du président de la République ou d’un membre du gouvernement.
Enfin, le FC peut être étendu au-delà des seules lois issues des RIC législatifs, et son principe décliné à des échelons plus locaux.
En bref, RIC + FC = RIC 2.0.
Tous les détails sur fabricegagnant.com/ric