
Proposition de méthode évolutive
- Comment établir un RIC représentatif de l’avis des Français ?
- Quelles propositions de RIC peuvent prétendre être représentatives de l’avis des Français ?
- Quelle méthode pour y parvenir ?
Trouvons les grands principes (1) du RIC voulu par les Français, puis trouvons les modalités d’application (2) qui devront faire respecter cet inventaire une fois convenu comme représentatif de l’avis des Français.
C’est un peu comme trouver la « Constitution du RIC* ou sa colonne vertébrale. Construisons ce nouveau droit sur la base du plus grand nombre d’avis différents possibles à recenser.
Nous avons classé, lors de nos ateliers, les grands principes attendus par les citoyen(ne)s. Nous avons traité plus de 2500 avis issus des consultations nationales de Parlement et Citoyens (3377 participants) et du Vrai Débat (25 000 participants). C’est une première photographie du RIC voulu par les Français.
La communauté se réunit en ligne et fait émerger l’intelligence collective nécessaire pour réaliser ce travail et le mettre à disposition sur un document partagé en ligne.
Ceci est un appel au CN-RIC (Consentement National sur le RIC).
Pour nous rejoindre, c’est par ici.
Petit lexique
- Les grands principes : ils sont différents des modalités d’application ; ils sont ce que veulent les Français en terme de règles premières.
- Les modalités d’application : elles sont les “outils” qui devront permettre de faire respecter les grands principes (on parle d’assemblée tirée au sort, de seuil de signatures ou pas, etc.).
Comment établir un RIC représentatif de l’avis des Français ?
- Les Français sont en capacité de dire à quoi servira ce nouveau droit, car ils sont souverains.
- Il nous faut donc recenser leurs avis et en tirer les grands principes auxquels ne pas déroger.
- Les Français savent aussi dire à quoi devra servir ce nouveau droit ; ils expriment très bien ce qu’il doit être et permettre ou ne pas être et ne pas permettre.
Voilà donc la genèse de l’inventaire national en cours dans les ateliers de la Communauté des citoyens voulant instaurer le RIC. La méthode proposée permet de prendre le chemin d’un RIC consenti au niveau national et ne prétend pas un respect à la lettre, mais plutôt de s’adapter aux vicissitudes qu’elle rencontrera. Elle est donc ouverte et évolutive.
Nous voulons un nouveau droit, il nous faut donc innover…
Quelles propositions peuvent prétendre être représentatives de l’avis des Français ?
Le RIC que nous voulons n’existe pas et serait même le premier du genre au monde !
Culture-RIC à déjà recensé plus de 40 propositions imaginées pour répondre à ce nouveau droit et au moins 5 actions majeures. Et ce n’est pas fini parce que de plus en plus de personnes s’accordent à vouloir s’inspirer de la démarche et l’écrire “eux-mêmes”.
Un principe de base : NOUS DEVONS ABSOLUMENT ÉVITER D’AVOIR À VOTER ENTRE DIFFÉRENTES PROPOSITIONS, CELA REVIENDRAIT À REPRODUIRE LE SYSTÈME D’ÉLECTION QUE NOUS REJETONS ! À savoir : choisir le moins pire !
Les propositions de RIC actuelles sont “comme” des programmes politiques, elles sont un ensemble d’idées et on n’adhère pas à toutes, mais on est obligé d’en choisir une, car globalement c’est celle qui nous convient le mieux.
Le vote divise indéniablement, il nous faut donc éviter d’avoir à voter entre différentes versions et co-construire les conditions qui permettent de faire émerger un RIC qui soit issu de l’avis du peuple, c’est la base de tout.
Nous devons créer les conditions du consentement national, sous peine de devoir nous retrouver avec un RICkiki ! Il nous faut donc commencer par le commencement, à savoir : Quel est le RIC voulu par les Français ?
Pour ce faire, la communauté a décidé de passer au crible les volontés des Français ayant participé aux consultations nationales des plateformes internet citées ci-dessus. Nous pensons que c’est le moyen d’obtenir des statistiques bien plus représentatives que de simples propositions, pourtant toutes intéressantes et susceptibles de contenir des idées très pertinentes, mais dont la globalité de la proposition n’est souvent pas assez représentative de l’avis des citoyens.
Quelle méthode pour y parvenir ?
LE CN-RIC (Consentement National sur le RIC) n’est pas une nouvelle proposition de RIC . C’est un appel à la prise de conscience de la nécessité impérieuse de rechercher le consentement pour co-construire ce nouvel outil : le RIC.
Cet outil doit, pour être stable, recueillir une très large majorité non discutable.
Cette approche devrait permettre de tenir compte de la représentativité de l’avis des Français, et c’est très important ! Cette méthode n’est pas limitée dans le temps, ni exhaustive, l’important est que chaque citoyen puisse se reconnaître dans le recensement des avis et que les étapes ne soient pas “grillées”. C’est en partant de la base de ce que veulent les Français, que l’on construira le bien fondé du RIC.
⚠️ Toute démarche ne respectant pas l’avis général des Français peut se voir sanctionnée par le manque de légitimité et ainsi ne pas aboutir.
On recherchera donc la représentativité à toutes les étapes. C’est en faisant circuler cet inventaire et ses conclusions dans les groupes d’ateliers citoyens, tout en le faisant évoluer au fur et à mesure, que l’on tendra vers un consentement au niveau national.
Cet Inventaire national deviendra représentatif par le nombre de citoyens ayant participé à son évolution et par le recueil du plus grand nombre d’avis différents.
Méthodologie proposée (à faire évoluer ensemble)
- Faisons l’inventaire de ce que doit être ou permettre le RIC, de ce qu’il ne doit pas être ou ne pas permettre, et faisons la distinction entre ses grands principes et ses modalités d’application.
- Déterminons le processus d’un RIC, trouvons les grandes étapes et les sous étapes successives de la naissance d’une problématique à l’application de la décision prise par RIC.
- Trouvons ces fameuses modalités d’application qui devront respecter l’avis des Français.
- Écrivons la loi constitutionnelle et organique nécessaire pour que cela respecte.
- Trouvons la solution pour instaurer le RIC consenti par les citoyens dans notre constitution.
- Faisons évoluer ce système ensemble dans la sérénité et la détermination.
RAPPEL : Cet inventaire n’est pas exhaustif et n’est pas limité dans le temps !
Il a pour prétention de recueillir le plus grand nombre d’avis différents pour en permettre une photographie avant d’être éprouvé plus largement.
L’avis des détracteurs comme des défenseurs est donc pris en compte.
Conclusion
Nous appelons tous les groupes de réflexion, personnalités médiatiques, citoyens de métropole et des DOM-TOM à tenir compte de la problématique de représentativité et de légitimité dans l’imagination et la co-construction de leur proposition de RIC.
Sortons du système de votation que nous rejetons, et créons les conditions du consentement national pour instaurer cet outil avec la stabilité d’un pourcentage d’adhésion qui ne fasse pas débat.
Avec toute notre affection,
La communauté Culture RIC.
NB : les critiques sont toujours constructives.
J’habite en Guadeloupe, il n’y a rien pour le moment…
Autant l’idée de base qui consiste à contrôler en continu le travail de nos représentants me séduit, autant la faisabilité me parait utopique. Comment peut-on intéresser un nombre tel de citoyens qu’on puisse le considérer comme représentatif des Français ? Quelle différence existe-t-il entre « un pourcentage d’adhésion qui ne fasse pas débat. » et le résultat d’un vote ? Je crains (et je le regrette) qu’une majorité de Français se fichent de la politique, même s’ils refont le monde tous les jours au café du coin.
Bien d’accord Michel. Une alternative me semble être le RIC invisible, c’est-à-dire juste changer le mode de scrutin pour les députés, afin qu’ils représentent vraiment la population, et donc qu’ils relayent ses préoccupations à l’Assemblée.
Oui, je veux participer
Bonjour Bernard,
Pour participer aux ateliers, cela se passe en audioconférence sur Discord
(lundis, mercredi et vendredis à partir de 21h)
https://culture-ric.fr/accueil/je-veux-aider/