Histo-RIC de Culture-RIC
Faciliter la circulation de l’info
Cette communauté est née à l’occasion du mouvement de contestation déclenché le 17/11/2018, et tout particulièrement lors de l’émergence du RIC au sein des gilets jaunes.
Dès lors, il a été constaté une injustice incroyable sur la répartition des temps de parole télévisés entre les experts du RIC qui ont travaillé sur le sujet depuis parfois plus de 30 ans pour certains, et des figures de presse n’ayant jamais étudié le sujet.
Il en est de même pour la presse écrite qui a relayé massivement des versions pauvres : le RIC c’est comme ceci ou comme cela. Alors même qu’il n’existe pas en France et qu’il est tout-à-fait pluriel dans les pays qui l’utilisent.
Il s’ensuivra sur les réseaux sociaux une véritable bataille pour savoir ce qu’est le RIC !
L’idée de la passerelle d’info Culture-RIC part de là, celui du besoin de transmettre de l’information autour du RIC qui soit plurielle, neutre, sourcée et le plus accessible possible. Avec une contrainte énorme : c’est-à-dire pas de moyens financier ni médiatique autres que les réseaux sociaux et quelques médias consciencieux produisant des interviews de véritables experts du RIC.
Il fallait donc organiser un réseau capable de transmettre de l’info plurielle, neutre et transparente, mais pas que…
Rapidement trois grands axes apparaissent comme essentiels :
A) Permettre l’accès à l’information sur le RIC
- Dans un premier temps, c’est le “hasard” et l’euphorie des partages de post sur Facebook qui unissent quelques personnes qui se retrouvent à publier en double sur les mêmes groupes. Rapidement, certains font des infographies pour adapter l’information et les partages vont bon train jusqu’à ce que Facebook nous bloque systématiquement ! Nous voilà clavier jaune en quelque sorte.
- L’ouverture d’un groupe Facebook RIC GARD (30) est le premier moyen mis en place pour promouvoir le RIC par le développement d’outils pédagogiques et didactiques, flyers, diaporamas, agendas événements, rdv de manifestations, etc. Mais là aussi, la censure tombe rapidement, il fallait une roue de secours pour communiquer librement en dehors de celui qu’on appellera désormais “fesse de bouc”.
- La plateforme vocale Discord apparaît comme un outil permettant de transmettre des infos et d’organiser des échanges à plusieurs en ligne et est d’une qualité assez appréciable.
- Commence alors la communauté Culture-RIC. Elle se structure dans “des salons écrits” pour trier toute l’information circulant sur nos écrans, organise des conférences, etc. C’est la création de la BIBLIO-RIC qui regroupe aujourd’hui plus de 35 propositions de RIC imaginées pour la France et bien d’autres choses. Vient en même temps le besoin de monter une équipe de communication.
B) Promouvoir le RIC
- Le premier pôle de communication s’est créé autour de la conception de flyers et de tracts en corrélation avec des pros et moins pros. La structure de Discord a permis de créer des espaces dédiés pour que la communauté puisse donner son avis sur la pertinence de créer ces infographies, en fonction des événements et sur le plan qualitatif. En effet, il fallait suivre jour après jour l’actualité et être assez réactif pour contrecarrer des infos déviantes, incomplètes voire totalement absurdes. Et, la plupart du temps, elles ne venaient pas forcément des contributeurs. Les presses écrites et audiovisuelles nous ont donné du fil à retordre…
- Les besoins pédagogiques se sont fait sentir et il a fallu réfléchir à la façon de communiquer, de faire comprendre, etc. Quelques “tuto-graphies” ont buzzé comme on dit. Leur création a demandé parfois plusieurs ateliers avec des personnes averties et d’autres simplement motivées, et des compétences réelles. Une équipe trans-réseau se forme et échange pour co-construire ces outils pédagogiques.
Les tuto-graphies sur la Suisse ont permis d’expliquer leur système d’initiative et de mettre aussi en valeur leurs limites. - Un autre moyen de promotion s’est fait ressentir à savoir le besoin d’outils pour pouvoir créer des conférences, des ateliers, etc. Nous avons réalisé des diaporamas pour faire découvrir le RIC et présenter l’utilité des ateliers de réflexions autrement appelés ateliers constituants. Nous sommes alors dans la didactique.
C) Initier aux ateliers citoyens
La sémantique Ateliers constituants fait peur ! Car les gens se sous-estiment facilement dans ce domaine.
On a donc repris les techniques de facilitations existantes et on les a adaptées à Discord. Nous étions alors en capacité de faire des ateliers citoyens en ligne. Et ceci est apparu comme complémentaire des ateliers locaux. Certaines personnes ne pouvant pas participer aux manifestations y ont trouvé une façon de s’investir pour la cause.
En créant des réunions conviviales à thème sur l’actualité RIC, en échangeant nos points de vue de façon spontanée, on a petit à petit élaboré une véritable approche stratégie sur ce que devrait être le RIC voulu par les Français.
Ainsi les ateliers sont devenus constituants naturellement. Et depuis le mois de février 2019, nous enchaînons trois ateliers par semaine et plus avec les ateliers circonstanciels pour suivre la stratégie adoptée par la communauté.