Consultation au jugement majoritaire sur les principes du RIC
Les consultations ci-dessous proposent un mode de scrutin alternatif : le jugement majoritaire, inventé par deux chercheurs français du CNRS.
C’est un système du type « vote de valeurs » qui se distingue par l’utilisation d’appréciations verbales plutôt que numériques, et la détermination du gagnant par la médiane plutôt que la moyenne (en savoir plus sur le jugement majoritaire).
Pour voter sur les principes, il s’agit de choisir parmi les mentions verbales Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À rejeter.
Je suis choqué ! Il est obligé de repondre a toutes les questions ! Ce n’est pas le principe du jugement majoritaire !
Je ne vois pas ce qui pourrait permettre d’affirmer que « ce n’est pas le principe du jugement majoritaire », puisque la plateforme utilisée (jugementmajoritaire.net) est celle développée par l’association « Mieux voter », dont les fondateurs ne sont autres que Michel Balinski et Rida Laraki, les deux chercheurs du CNRS qui ont inventé le jugement majoritaire.
Au sein d’un même thème il est demandé de juger toutes les propositions, ce qui est bien utile pour ne pas en oublier au passage et également pour faire une comparaison des résultats avec un même nombre de voix sur chaque proposition.
Dom dom, dans la méthode, la non réponse (abstention) est équivalente au moins bon choix (rejet). C’est tout à fait normal et ça marche comme ça.
Il manque une case « je ne sais pas »…
On n’a pas toujours un avis bien éclairé sur tous les sujets…
Oui, c’est vrai. Malheureusement le module de vote proposé par jugementmajoritaire.net ne permet pas d’ajouter des options de vote. Lorsque nous aurons développé notre propre module de vote au jugement majoritaire (ce qui est en cours), nous pourrons ajouter d’autres options, nous avons pensé ajouter un vote « blanc » (pour les cas où on a pas d’opinion précise ou si on préfère laisser les autres en décider) et un vote « flou » (pour quand on trouve que la question posée n’est pas claire.
Je trouve que quand la question est trop longue, c’est qu’elle est floue.
Donc si une personne possède plusieurs ordi, elle peut voter plusieurs fois ?
Si plusieurs personnes ont le même ordi, une seule peut voter … ?
Pas très juste, non ?
Il y a certaines questions qui manquent de précisions c’est dommage. Merci pour le travail effectué
Les questions sont le reflet de l’inventaire fait au près de 7912 avis sur le RIC.
Si vous avez utilisez la forme de consultation pour/contre/blanc/flou la réponse flou vous permet de dire que telle ou telle question n’est pas claire pour vous.
Les questions trop flous feront l’objet d’une attention particulière.
Bonjour a tous .
Nouvellement inscrit j’ aimerai vous partager les cartes mentales que nous avons élaborées et vos suggestions en vue d’ amélioration, mais ne sais pas comment vous les faire parvenir ?
ottino55, pour partager les cartes mentales, avez-vous l’onglet « contact » ?
https://culture-ric.fr/contact/
Vive Culture-RIC 🙂
Bonjour,
Si elles sont en ligne, indiquez nous les liens par le formulaire de contact.
Si vous souhaitez nous les envoyer en pièces jointes précisez le dans le formulaire de contact, on vous enverra une adresse mail…
@ottino55 Le pôle informatique vient d’implanter l’outil d’ajout de pièce-jointe en bas du formulaire de contact. Vous pouvez donc maintenant les ajouter directement : https://culture-ric.fr/contact/
j’aimerais plus d’action sur le 56
Vous utilisez l’ancienne plateforme de vote de Mieux Voter.
La nouvelle version est là : https://app.mieuxvoter.fr/
Bonjour, cette ancienne plateforme nous permet d’ajouter une zone d’explication des propositions. Na nouvelle contraint a formuler les propositions en une ligne.
s’il y a un lien pour consulter les résultats de la votation, il n’est pas clairement visible.
le mot « insuffisant » est trompeur et inadapté au vote à points.
La consultation est toujours en cours, nous publierons les résultats lorsque celle-ci sera close. Dans le cas contraire, on risquerait d’influencer les votes, ce qui serait contre-productif par rapport à notre démarche.
Pour ce qui est du mot « insuffisant », il fait partie des mentions verbales choisies par les créateurs du jugement majoritaire (mieux voter), et c’est leur plateforme que nous avons utilisée ici, nous n’avons donc pas la main là-dessus.
bonjour
je n’ai pas pu m’exprimer dans la version googleform qui ne réagit pas à mon curseur .
je n’ai pas pu m’exprimer dans la version jugement majoritaire : les cadres à gauche sont en partie occultés par ceux de droite . Je pense d’ailleurs que le jugement majoritaire est inadapté à un questionnaire avec des propositions .
Présenter des options de réponse comme un sondage classique est bien plus pertinent : pour / contre (ou oui/non ) / ne sait pas . Je crois que le jugement majoritaire a été pensé pour une élection au scrutin uninominal ; de plus les mentions (très scolaires au passage) imaginées par les deux chercheurs présentent à mon avis trop de nuances , sont trop imprécises , et rendront les électeurs plutôt perplexes .
En attendant , félicitations pour votre initiative .